28/07/2017

Ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie ?

La rhinoplastie, appelée également la chirurgie du nez ou encore la chirurgie nasale est  l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus prisées dans le monde.

Cette opération a pour objectif de remodeler et d’améliorer l’apparence du nez afin de l’harmoniser avec les autres parties du visage.

Cette intervention peut être le remède aux défauts et problèmes suivants :

  • Un problème de taille : nez trop petit, trop grand ou trop large
  • Un problème de forme : nez bossu ou crochu et pointe trop large, trop étroite ou trop longue
  • Problèmes de déviation de la cloison qui causent des difficultés respiratoires dans ce cas, la rhinoplastie sera associée à une septoplastie qui sert à repositionner la cloison nasale déviée.

La chirurgie nasale peut être réalisée seule ou en association avec d’autres interventions de chirurgie esthétique comme la chirurgie des paupières, le lifting du visage. Le chirurgien peut l’associer à une intervention chirurgicale telle que la septoplastie qui a un objectif purement fonctionnel.

A quel âge peut-on réaliser cette opération du nez ?

Notre nez est composé de 4 sous-unités qui sont; la pointe, le dorsum, les narines, la racine. Les défauts esthétiques de chacune de ces composantes peuvent être traités par une rhinoplastie.

Il est fortement conseillé de recourir à cette intervention à partir de l’âge de 16 ans, afin de s’assurer du bon développement de la structure osseuse et du cartilage.

Quelles sont les différents types de la chirurgie nasale ?

Les types la rhinoplastie sont regroupés en trois grandes classes selon le défaut du nez et l’objectif de la chaque intervention :

  • Une rhinoplastie primaire : Cette intervention permet de corriger pour la première fois les imperfections congénitales ou acquises du nez
  • Une rhinoplastie secondaire : elle permet de corriger les défauts non résolus ou causée lors d’une rhinoplastie précédente.
  • Une rhinoplastie ethnique : Cette chirurgie est destinée surtout aux patients d’origine asiatique ou africaine ayant une peau, des tissus sous-cutanés, des structures ostéo-cartilagineuses différents ce qui la rend beaucoup plus complexe que les autres techniques.

Les techniques de la chirurgie du nez :

Nous distinguons deux différentes techniques de la chirurgie du nez dont seul le chirurgien esthétique décide de l’approche chirurgicale à adopter.

  • Rhinoplastie ouverte : cette technique est destinée aux patients qui désirent corriger les problèmes de forme ou de taille et les problèmes de déviation de la cloison. Plusieurs incisions sont pratiquées y compris l’incision à la base de la pyramide nasale. Cette technique est moins compliquée que la rhinoplastie fermée étant donnée qu’elle permet au chirurgien de voir les défauts à corriger au niveau des structures osseuses et cartilagineuses.
  • Rhinoplastie fermée : Cette technique est destinée à tous ceux qui ont des petites imperfections au niveau de leur nez sans avoir de la déviation de la pyramide nasale. Toutes les incisions sont réalisées à l’intérieur du nez tout en utilisant de la lumière. Cette technique doit être réalisée par un chirurgien très qualifié vu que toutes les modifications de la pyramide nasale sont pratiquées en passant par les narines.

 

Les commentaires sont fermés.