15/08/2017

Blépharoplastie ou chirurgie des paupières meilleure solution

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une chirurgie correctrice des paupières. Elle permet de supprimer les traces du vieillissement et de la fatigue. Elle peut s’effectuer sur la partie supérieure ou inférieure des paupières.

Elle permet entre autres, de redonnera un regard jeune et délicat et, garantit un effet durable obtenu sans douleur.

Cette opération chirurgicale est souvent conseillée en addition à un lifting frontal ou cervico-facial pour toucher l’intégralité de la zone du haut du visage et ainsi, procurer un rajeunissement complet du visage.

Blépharoplastie (ou chirurgie esthétique des paupières)

A qui s’adresse-t-elle ?

La blépharoplastie des paupières supérieures s’adresse au patient souffrant de paupières supérieures trop lourdes, qui donne au regard un aspect triste et forme un repli de peau au niveau du coin externe de l’œil, on appelle cet effet « l’effet casquette ».

Cet effet casquette pèse sur les cils et rend l’ouverture de l’œil plus ou moins difficile, dans certain cas, il peut même rendre le maquillage très difficile voire impossible à appliquer.

Néanmoins, la pratique d’une blépharoplastie n’est pas toujours conseillée au patient lorsqu’il souffre de l’effet casquette ; en effet, un lifting frontal peut être suffisant lorsque le patient souffre d’une chute des sourcils.

Comment se déroule l’intervention ?

Le chirurgien va pratiquer une incision au niveau du pli naturel du creux de la paupière, en tâchant de masquer les cicatrices au maximum. La seule cicatrice qui restera visible quelques mois sera celle située au niveau externe, elle sera placée dans le pli de la patte d’oie.

Une fois ces incisions réalisées, le chirurgien va éliminer les excès cutané, l’hypertrophie du muscle orbiculaire et enfin, la graisse causant le gonflement près du nez.

L’intervention va durer entre 45 min et 1h et se pratiquera sous anesthésie locale. Le patient ne sera ensuite hospitalisé que quelques heures, mais devra être immobilisé pendant une à deux semaines.

Quelles sont les suites opératoires ?

Le patient pourra ressentir une petite gêne lorsqu’il fermera les yeux pendant quelques jours, de même qu’il pourra être plus ou moins photosensible ; le patient devra donc se protéger du soleil pendant les six premiers mois suivant l’intervention.

Dans la majorité des cas, le patient souffrira de petites ecchymoses supérieures et inférieures, qui s’estomperont naturellement au bout d’une dizaine de jours.

Pour finir, le patient devra se faire retirer les sutures au bout du cinquième jour et pourra ensuite se maquiller normalement.

La blépharoplastie des paupières inférieures

xblepharoplastie-300x231.jpg.pagespeed.ic.pbL141Acf-.jpg

A qui s’adresse-t-elle ?

La blépharoplastie des paupières inférieures s’adresse principalement au patient souffrant de yeux cernés ; toutefois, les cernes traitées par la blépharoplastie sont à dissocier des cernes dues à la teinte naturelle, foncée ou bistre de la paupière inférieure, la blépharoplastie traite uniquement les cernes liées à l’excès de peau et au relâchement musculaire.

Blepharoplastie-tout-savoir-sur-la-chirurgie-des-paupieres.jpg

Comment se déroule l’intervention ?

La blépharoplastie des paupières inférieures pourra être réalisée selon deux techniques :

  • La technique classique qui consistera en une incision au niveau inférieur des cils, qui se prolongera au niveau de la patte d’oie ; ces incisions permettront de traiter les relâchements cutanées et musculaires importants.
  • La technique d’ablation des hernies graisseuses par voie conjonctivale quant à elle, ne laissera aucune cicatrice. Elle sera privilégiée dans le cas d’un relâchement cutané peu important et de petites ridules.

Dans chacun des cas, l’intervention durera en moyenne une heure et s’effectuera sous anesthésie locale ou générale, selon les besoin du patient.

A la suite de l’opération, le patient devra être hospitalisé pendant une journée et parfois une journée et une nuit.

Quelles sont les suites opératoires ?

Le patient pourra souffrir d’un gonflement de la paupière inférieure et d’ecchymoses pendant 10 à 15 jours ; de même, dans des cas plus rare, un œdème conjonctival pourra se manifester et donner au patient l’impression de souffrir d’une conjonctivite. Néanmoins, ces effets disparaitront en quelques jours et, seront traités localement.

Au bout du 5ème jour, le patient pourra retirer les fils de suture.

Résultats d’une chirurgie esthétique des paupières

La blépharoplastie de la paupière inférieure comme supérieure garantit des résultats impressionnants : le regard va être grandi, plus ouvert et, le visage aura un aspect plus jeune et joyeux.

Les résultats définitifs seront constatables dans les 3 à 6 mois suivants l’intervention.

 
 

Les commentaires sont fermés.